Newsletter

Suivi de la mise en œuvre des activités terrain au NIGER : Une mission conjointe SNV/CARE sur les sites des champs écoles paysannes de Pro-ARIDES

 | Pro-ARIDES

Dans le cadre de ses activités de suivi des projets et programmes de la SNV, Le directeur pays de la SNV Niger a initié des missions périodiques de suivi de la mise en œuvre des activités sur le terrain. C’est dans ce cadre qu’une visite terrain sur le site champs école maraicher de Pro-ARIDES a été organisé ; une visite a laquelle a pris part le directeur pays de CARE internationale, partenaire de consursuim de SNV sur Pro-ARIDES

Le directeur pays de la SNV Niger et celui de CARE Internationale ont conduit une mission terrain sur les sites du programme Pro-ARIDES pour s’enquérir de la mise en œuvre du programme sur le terrain et surtout pour échanger directement avec les bénéficiaires du programme.

Le 23/04/2023 la mission a visité le site champ école paysanne d’Arewa commune de Galmi dans le département de Malbaza à l’occasion de la journée porte ouverte de récolte et pesage organisé sur le site. Ce sont 20 apprenants dont 12 femmes et 8 hommes qui ont été formés au niveau de ce site. Selon le facilitateur endogène du site, sur les 20 apprenants, seulement trois apprenants ne sont pas issus d’une OP. Les 17 autres   proviennent des 4 OP du village de Arewa et environnement et le nombre des membres de chaque OP varié de 25 à 30 personnes.  Donc c’est plus 100 personnes qui doivent être touchées indirectement par ces formations.

 | Pro-ARIDES
 | Pro-ARIDES
 | Pro-ARIDES

Ainsi cette mission a consisté à une sorte d’évaluation de l’efficacité des produits biopesticides dans la lutte contre le strips d’oignon. Pour rappel, Trois 3 traitements biopesticides ont été retenus dans le cadre de la formation dans les champs école paysanne.

Il s’agit du traitement à base du Tabac, du piment et de feuille de neem. Les apprenants ont également été formés sur les techniques de compostage.  D’après l’analyse des résultats préliminaires par les apprenants, le traitement le plus efficace est le traitement à base de feuille de neem et après le piment et le tabac vient en troisième place.

Mais d’ores et déjà, selon les témoignages du facilitateur et des apprenants, au-delà des apprenants qui ont tous répliqués les techniques apprises (les traitements biopesticides et le compostage) sur leurs parcelles, ils ont pu dénombrer 30 autres personnes qui ont répliqué le compostage et une cinquantaine d’autres personnes (hommes et femmes) qui ont pu répliquer les traitements biopesticides sur leurs parcelles.

« J’ai moi-même formé 4 femmes sur les techniques de traitements biopesticides et chacune d’elle a pu répliquer le traitement sur sa parcelle » a confirmé Mme Ibeda Adamou qui elle-même a été formée par une des apprenantes du champ école.

Après des échanges avec les deux Directeurs Pays (SNV et CARE), les participants très satisfaits et fiers des résultats enregistrés, ont remercié Pro-ARIDES pour les appuis et ont souhaité avoir plus de renforcement de capacité notamment pour la prochaine campagne agricole d’hivernage (saison de pluie).

En prenant la parole lors des échanges, les deux directeurs pays se sont réjoui de cette visite et surtout des échanges avec les bénéficiaires. Le directeur pays de la SNV Mr Mamadou Diallo a surtout apprécié le fait que les apprenants demandent davantage de formations sur des techniques agricoles afin d’améliorer leur rendement.

Il a ensuite été recommandé au facilitateur et superviseur du site de continuer le processus avec l’évaluation des effets de ces trois traitements sur la conservation de l’oignon.

Les deux directeurs pays SNV et CARE et la délégation qui les accompagne ont à leur arrivée dans le département, rendu une visite de courtoisie au préfet de Malbaza, une visite qui a été hautement apprécié par le préfet qui a félicité le programme Pro-ARIDES pour tout ce qu’il fait dans son département et surtout pour les résultats déjà enregistrés dans la mise en œuvre des activités.

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *