5 Trajectoires
L’objectif global est de « Contribuer à une résilience, une sécurité alimentaire et des revenus des ménages agricoles et (agro-)pastoraux accrus grâce à des institutions et organisations décentralisées efficaces pour une prestation de services, gestion des ressources naturelles et des terres et un développement économique local améliorés ».
Trajectoire 1
Le principal effet (key outcome) de cette trajectoire est de parvenir à une production durable et diversifiée accrue et une nutrition des ménages améliorée grâce à une production alimentaire sécurisée, une intensification et une diversification durables.
Il vise à la fois les ménages agricoles et pastoraux de semisubsistance et orientés vers le marché, les coopératives et les ménages individuels, en mettant particulièrement l’accent sur les femmes et les jeunes.
Domaines de Résultats clés
- Offre et demande instaurées pour des technologies / pratiques et intrants sur mesure adaptés au climat et au travail.
- Accès amélioré aux financements publicsprivés de la gestion des exploitations agricoles / des troupeaux et des services agricoles et alimentaires.
- Disponibilité de services de gestion des exploitations agricoles et des troupeaux, vulgarisation en matière de nutrition par des prestataires de services publics et privés locaux·ales, et gestion efficace par les organisations paysannes établies.
- Sensibilisation accrue des ménages et des organisations paysannes aux avantages d’une alimentation saine et de processus décisionnels participatifs.
Trajectoire 2
Le principal effet (key outcome) de cette trajectoire est une résilience économique et les actifs des ménages et des entreprises renforcés grâce à des sources de revenus diversifiées, une capacité d’investissement accrue et une meilleure performance des entreprises.
Il vise principalement les agriculteur·rice·s, les pasteur·e·s, les coopératives, les PME, les prestataires de services, les financier·ère·s, les commerçant·e·s et les groupements d’entreprises, tout en mettant l’accent sur la participation des jeunes femmes et hommes en particulier.
Domaines de Résultats clés
- Agriculteur·rice·s et pasteur·e·s de semisubsistance, femmes et jeunes, mis en relation avec des opportunités génératrices de revenus hors exploitation agricole.
- Mesures incitatives et modalités de collaboration entre les acteur·rice·s du marché mises en place.
- Capacité commerciale des PME et organisations paysannes améliorée pour la commercialisation et la distribution.
- Développement d’un système de services qui implique différent·e·s utilisateur·rice·s de services et différentes demandes, ainsi que différent·e·s prestataires de services.
Trajectoire 3
Le principal effet (key outcome) de cette trajectoire est d’obtenir des régimes fonciers et une utilisation durable des ressources naturelles améliorés en renforçant les capacités
des agriculteur·rice·s et des pasteur·e·s, en améliorant la prise de décision et la responsabilité des institutions publiques et traditionnelles et en améliorant la prestation de services et la gestion des ressources naturelles par les institutions et les gouvernements locaux. Il s’adresse principalement aux ménages agricoles et pastoraux, aux commissions foncières et des eaux, aux autorités coutumières, aux services publics et aux agences de gestion des terres et des eaux, ainsi qu’aux collectivités territoriales.
Domaines de Résultats clés
- Cycles participatifs de prise de décision, de planification et de mise en œuvre du développement local par les gouvernements locaux et régionaux améliorés.
- Planification stratégique, prise de décision, redevabilité et gestion interne des organisations paysannes / de femmes / de jeunes améliorées.
- Compétences des institutions locales chargées de la gestion des terres, et dialogues multipartites sur la gestion des ressources naturelles et la résolution des conflits (capacités de médiation) améliorés.
- Planification stratégique, prise de décision, redevabilité et gestion interne des organisations paysannes / de femmes / de jeunes améliorées.
Trajectoire 4
Le principal effet (key outcome) de cette trajectoire transversale est l’inclusion assurée des hommes et des femmes, ainsi que des jeunes, des personnes âgées et d’autres populations marginalisées, afin de parvenir à une gestion durable, équitable et résiliente des ressources naturelles et des terres et à un développement économique local. Il cible les ménages pastoraux et les agriculteur·rice·s, les coopératives, les PME, les prestataires de services, les financier·ère·s, le commerçant·e·s et groupements d’entreprises, les commissions foncières et des eaux, les services publics et les agences de gestion des terres et des eaux, les collectivités territoriales (avec un accent particulier sur les jeunes femmes et hommes).
Domaines de Résultats clés
- Organisation des femmes et jeunes en « force collective» autonome pour influencer les décisions/actions en leur faveur (accès au foncier / aux facteurs et moyens de production, produits financiers adaptés).
- Appui aux structures de femmes et de jeunes pour la mobilisation de leurs compétences en lobbying, gestion et influence des décisions.
- Renforcement des capacités de toutes les organisations publiques, privées et civiles concernant les aspects liés au genre.
Trajectoire 5
Le principal effet (key outcome) de cette trajectoire sousjacente est le soutien des gouvernements régionaux et locaux (et autres autorités locales) dans la création d’environnements favorables à la gestion des ressources naturelles, à la fourniture de services, à la gestion des infrastructures économiques et dans la restauration et/ ou l’établissement de contrats sociaux parmi les populations ciblées par l’intervention. Les cibles comprennent, entre autres, les commissions foncières et des eaux, les services publics et les agences de gestion des terres et des eaux, les gouvernements locaux et nationaux, et les institutions financières.
Domaines de Résultats clés
- Cycles participatifs de prise de décision, de planification et de mise en œuvre du développement local par les gouvernements locaux et régionaux améliorés.
- En collaboration avec le gouvernement national, assurer la sûreté et la sécurité.
- Transfert efficace des compétences et ressources aux municipalités.
- Amélioration de l’accès des gouvernements et des communautés locales aux mécanismes de financements décentralisés, y compris la collecte des impôts locaux.
- Fournir un accès à des systèmes de paiement par le biais de téléphones portables pour accéder aux financements disponibles.