Newsletter

Adapter les stratégies du programme aux contextes de mise en œuvre: Pro-ARIDES met l’accent sur l’intégration de la sensibilité aux conflits au programme

 | Pro-ARIDES

Le Programme Pro-ARIDES s’est orienté vers la mise en œuvre d’une approche sensible au conflit. Il s’agira d’amener les acteurs  de mise en œuvre à anticiper (lors de la planification) et à constater (lors du suivi-évaluation) les interactions entre les interventions du programme et le contexte conflictuel (à la fois l’impact des conflits sur l’intervention et l’impact de l’intervention sur les conflits), de déterminer les mesures d’adaptation qui permettront d’éviter d’alimenter les divisions (éviter les impacts négatifs dans une approche de « ne pas nuire »), et de maximiser le renforcement de la cohésion sociale et de la paix dans la limite du mandat du programme. La compréhension du contexte local dans une perspective d’identifier les divisions sociales et politiques potentielles qui peuvent conduire à des conflits, tout en étant attentif aux liens sociaux qui peuvent les atténuer et renforcer la cohésion sociale.

Dans le but de veiller sur les aspects de sensibilité aux conflits dans toutes les interventions et à toutes échelles du Pro-ARIDES, une étude d’analyse de la sensibilité aux conflits dans les zones d’interventions du Pro-ARIDES dans les trois pays Burkina Faso, Mali et le Niger a été faite.

Cette étude avait pour objectifs spécifiques de : (i) comprendre le contexte des conflits dans lequel le programme est mis en œuvre, (ii) chercher à comprendre comment sera l’interaction entre le programme et le contexte des conflits, (iii) élaborer ou adapter des stratégies / activités du programme sur la base de l’analyse du contexte et des interactions entre le programme et le contexte.

Dans l’investigation, la démarche adoptée a reposé sur une approche participative, analytique, rétrospective et prospective. Cette approche a été structurée en trois étapes de collecte des données.

La première a été la revue documentaire des principales études antérieures ou les rapports sur les dynamiques des conflits, ainsi que sur les facteurs de vulnérabilité et de résilience des communautés dans la zone d’intervention du Pro-ARIDES.

La seconde étape a été l’organisation d’un atelier d’analyse dela sensibilité aux conflits des zones d’intervention du programme (Burkina Faso, mali et le Niger) avec tous les parties prenantes : les partenaires de mise en œuvre du programmes, les services techniques nationales et déconcentrés, les autorités administratives, les bénéficiaires du programme (y compris les jeunes et femmes), les Organisations Internationales Non gouvernementales  qui œuvre dans la sensibilité aux conflits et les structures des gestions de conflits de la zone d’intervention du programme.

Ainsi un atelier a été organisé dans chaque pays de mise en œuvre et a été aussi une occasion pour outiller les participants sur les concepts de la sensibilité aux conflits : qu’est-ce qu’un conflit, La typologie des conflits, La violence et la non-violence Pourquoi la gestion du programme sensible aux conflits ? Comment est l’intervention sensibles au conflit et à la paix ? L’explication de l’outil de l’évaluation de la sensibilité aux conflits pour l’identification des besoins en renforcement des capacités.

La troisième étape a été l’organisation des entretiens avec des personnes ressources des organisations internationales qui interviennent dans les mêmes zones d’intervention du Pro-ARIDES ainsi que dans la gestion du programme/projet sensible aux conflits.

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *