Newsletter

Récupération des terres dénudées: Pro-ARIDES Burkina lance l’opération « Zéro-Zipélé » (zéro terres dénudées) dans la commune de Nouna

 | Pro-ARIDES

Une solution pour parer au manque de terres cultivables dû à la dégradation accélérée des ressources naturelles.

 | Pro-ARIDES
Formation des formateurs communautaires par les STD, animateurs et superviseurs sur les techniques de récupération des terres arides
 | Pro-ARIDES
Formation des ménages agricoles par les formateurs communautaires sur les techniques de récupération des terres arides
 | Pro-ARIDES
« Quand j’ai suivi la formation avec notre formateur communautaire, j’étais très pressé de venir entamer les Zaï dans mes zipelés que je croyais inutiles. Je ne savais pas quelles techniques appliquer pour récupérer cet espace et voilà aujourd’hui je viens de réaliser les zaï sur ½ ha. Je compte exploiter tout cet espace dénudé d’environ 3,5 ha afin d’agrandir mon champ et augmenter mes revenues » lance M. DAKUYO Maurice du village de Hienkuy dans la commune de Nouna.

Le Programme Agroalimentaire pour la Résilience et le Développement Economique du Sahel (Pro-ARIDES) est un programme financé par le ministère néerlandais des Affaires étrangères. SNV met en œuvre le programme sur une période de 10 ans avec les partenaires de consortium : CARE-Netherlands, Wageningen University & Research et The Royal Tropical Institute, ainsi qu’avec ses partenaires locaux, les organisations nationales et régionales d’agriculteurs et de pasteurs dont la FESCOPA-B et la CNA. A travers la trajectoire 1 du programme la FESCOA-B met en œuvre dans les communes d’intervention du programme les techniques de récupération des terres que sont les zaï (Ordinaire et Rectangulaire), les cordons pierreux et les demi-lunes et la RNA (Régénération Naturelle Assistée). Ces techniques sont vulgarisées par les formateurs communautaires de chaque village auprès des ménages agricoles. C’est à travers ces réplications auprès des ménages que « l’opération zéro zipélé » a vu le jour dans la commune de Nouna dans le village de Babekolon. En effet, longtemps pratiqués dans les régions les plus désertiques du pays (nord, centre-nord, sahel) les techniques CES/DRS comme les demi-lunes et le zaï étaient jusque-là méconnus par les producteurs de certaines localités dont la commune de Nouna où les terres semblaient encore donner « un faux espoir » aux exploitants agricoles alors que la dégradation s’accélère d’années en années avec le dérèglement climatique. Pour galvaniser leurs pairs, les formateurs communautaires de la commune de Nouna après avoir reçu les formations dispensées par la FESCOPA-B via les services techniques de l’agriculture ont lancé l’opération « zéro zipélé » qui veut dire « zéro terres dénudées ».

Cette opération va être reprise par toutes les 21 communes d’intervention du Pro-ARIDES et va connaitre un très grand succès avec une forte adhésion des populations. Les producteurs saluent et adoptent sans réservent ces techniques de résiliences promues par le Pro-ARIDES qui, selon eux constituent une solution au manque de terres cultivables dû à la dégradation accélérée des ressources naturelles.

«L’opération Zéro Zipélé » a permis aux femmes d’aménager des terres dénudées pour pallier au manque de terres qui constitue une problématique majeure pour la femme en milieu rural. C’est le cas des femmes des villages de Tonkoroni et Patiarakuy dans la commune de Nouna qui ont aménagé deux hectares (2ha) soit 1 ha pour chaque groupe de 30 femmes dans chaque village. Ces terres récupérées vont leur permettre de produire en toute quiétude pour cette campagne 2022-2023. Elles comptent augmenter ces superficies pour les prochaines campagnes.  

«Nous sommes très fières de participer à la formation sur les techniques de récupération des terres dénudées à travers les techniques de zaï et demi-lune. Aujourd’hui, nous disons merci au programme Pro-ARIDES pour nous avoir permis d’aménager pour cette campagne 1 ha pour notre production » affirme la présidente de la coopérative Benkadi du village de Tonkoroni (Nouna).

La formation des FC et des ménages sur les techniques CES/DRS, a été conduite par la FESCPAB suivant une approche « participative, responsabilisante surtout Pratique ». Des formations en cascades ont été organisées partant des Services techniques, animateurs et superviseurs du programme au nombre de 55 personnes formées. Se basant sur ce pool, 34 sessions de formations ont été organisée dans les 21 communes et ont permis de renforcer les capacités de 609 formateurs communautaires (FC). Ce basant sur ce dispositif de FC, des sessions de formations des ménages ont alors été organisés, chaque FC ayant pour mandat de former autour de lui au moins 15 ménages. Les sessions de formation étant pratiques sur le terrain, chaque session de formation était mise à profit pour récupérer une superficie de 0,25ha avec au moins 2 technologies sur les 4 promues (Zaï, Demi-lune, Cordons pierreux et RNA). A travers cette approche et ce dispositif de formation, ce sont environ 9 135 ménages qui ont été renforcés et au moins 160ha de terres arides récupérées toboggan aquatique gonflable.

Afin d’encourager les FC dans cette incitative, le programme a décidé cette année de les accompagner avec des kits de semences améliorée certifiées pour mettre en valeur les terres récupérées. De plus la formation des acteurs sur les techniques de récupérations des terres se poursuite courant la campagne humide 2022-2023 avec la mise en place dans 15 communes à faible défis sécuritaire de 30 Parcelles Vitrines Paysans combinant les techniques CES/DRS promues et l’utilisation de semences certifiées de variétés améliorées. Cela va permettre de former environ 900 ménages autour de ses outils de vulgarisation.