Newsletter

Démonstrations culinaires avec les communautés: Pro-ARIDES Burkina engagé dans la lutte contre la malnutrition

 | Pro-ARIDES

Le programme Pro-ARIDES s’est engagé à combattre la malnutrition au sein des différentes communautés. Selon les statistiques, au Burkina Faso, près de 50% des décès d’enfants sont attribuables à la malnutrition et plus de 2,6 millions de personnes sont affectées par des formes de déficience en micronutriments, Le combat contre cette récurrence de la malnutrition n’est possible qu’à travers la promotion des bonnes pratiques nutritionnelles, d’hygiène et l’assainissement. C’est dans cette optique que CARE et ses différents partenaires après avoir mis en place une vingt (20) sites de Champs Ecoles dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre Ouest, du Nord et de l’Est pour permettre la production de divers légumes (Oignon, tomates, choux, Gombo, salade, etc.), ont initié des activités parallèles de démonstrations culinaires et de sensibilisation sur les bonnes pratiques nutritionnelles avec les communautés locales.  L’objectif de cette activité était d’améliorer durablement la qualité nutritionnelle des régimes alimentaires des ménages et plus spécifiquement des jeunes enfants, femmes enceintes et allaitantes à travers : le renforcement de leurs connaissances et de leurs compétences en matière de préparation de rations alimentaires équilibrées, peu coûteuses à partir des denrées localement disponible, accessibles et produites par eux-mêmes ; la promotion des bonnes pratiques nutritionnelles d’hygiène notamment l’hygiène alimentaire, des mains et du cadre de vie,  La conduite de cette activité a été une occasion de découverte de la diversité de mets locaux de chaque région et un cadre de valorisation de la richesse culinaire des zones d’interventions du Pro-ARIDES.  Les participants ont fait une présentation des spécialités culinaires propres à leurs régions. Jeunes, femmes et hommes ont tous mis la main dans la pâte afin de présenter des délicieux plats qui ont fait l’objet de dégustation par les différents participants.

 | Pro-ARIDES
Tô de maïs blanc accompagné de sauce baobab frais, du Goinré, du haricot, du pois de terre, du Zanménè, de la sauce feuille à base d’aubergine locale, mets préparés par les femmes du village de Dôh dans la région du Centre-Ouest
 | Pro-ARIDES
Couscous Kalambayaré préparé avec du petit mil et des feuilles de choux, du Niébé met de la Région de l’Est du Burkina

Au moins dix-neuf (19) séances de démonstration ont été conduites au cours de la période mai-Juin dans les différents sites identifiés dans les régions du projet.  Les séances se sont déroulées dans les localités de Itian, de Kéra-Douré, de Kounkané, de Pella, et de Ouaguissi dans la région du Nord, les localités de Lounga, de Ouéra, de Yerdion, de Pouni-Nord dans la région du Centre Ouest, les localités de Ountandeni, de Litiayenli, de Balga, de Barwagdin et de Sabsidwatin dans la région de l’Est et les localités de Diéré, de Labara, de Nouna, de Patiarakuy  pour la région de la Boucle du Mouhoun. Ces séances ont connu une forte participation des communautés. Au moins 1 245 personnes composées de jeunes, de femmes, et d’hommes ont pris part à cette activité. Ces temps de démonstration ont été d’une part un cadre d’échange sur les thèmes relatifs à la nutrition, à l’hygiène et à la santé et d’autre part une occasion de dialogue et de partage autour de repas communautaires toute chose qui a permis de  rapprocher davantage les communautés entre elles renforçant ainsi la cohésion sociale et le vivre ensemble. Les participants de la régions de l’Est dans le village de Balga témoignent que depuis l’avènement de l’insécurité, les habitants se retrouvaient rarement et ces journées ont été de très belles occasions pour rassembler les bénéficiaires autour d’intérêt commun. Ils demandent à ce que de telles initiatives continuent car cela permettra aux communautés de mieux se côtoyer et de renforcer la confiance mutuelle et partant la paix et la cohésion sociale. Ces séances ont connues l’appui technique des services de la santé pour les aspects de la nutrition maternelle et infantile. Les différentes séances se poursuivront dans d’autres localités en vue de promouvoir une appropriation des bonnes pratiques nutritionnelles par les populations bénéficiaires dans le cadre du projet Pro-ARIDES.

 | Pro-ARIDES
Séances de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène et d’alimentation avec les boîtes à image dans le village de Kounka dans la région du Nord avec l’appui des Agents à base communautaire(ASBC)
 | Pro-ARIDES
Séances de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène et d’alimentation avec les boîtes à image dans le secteur n°6 de Nouna dans la région de la Boucle du Mouhoun

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *