Chers collègues, partenaires et parties prenantes et lecteurs
En ce début de 2025, je voudrais vous exprimer ma sincère gratitude et mes remerciements à chacun d’entre vous pour votre soutien continu, votre travail acharné et votre dévouement tout au long de l’année 2024.
L’année 2024 a été riche en activités et en résultats. L’exécution du programme a couvert les domaines de la mise en œuvre des activités du programme, de la gouvernance du programme, de la gestion des relations avec les donateurs du programme, de l’analyse et du rapportage, de la gestion du personnel.
En fin septembre 2024 les résultats obtenus sont très prometteurs en termes de portée tant du point de vue du nombre de cibles ménages touchées (88%), que de cibles organisations paysannes (88%), organisations des femmes et des jeunes (90%), des institutions financières et associations d’épargne et de crédit (86%) ou encore des PME (99%). Cependant des efforts restent à faire pour les organes de gestion des ressources et de gestion des conflits (67%).
La tendance générale de la mise en œuvre est favorable pour bien conclure la mise en œuvre de la phase I (2021-2025).
En termes de perspectives les orientations stratégiques porteront sur une meilleure inclusion des Personnes déplacés Internes (PDI), la réduction de la vulnérabilité climatique, le renforcement de la légitimité de la sécurisation foncière des acquis du programme, le renforcement de l’appui de proximité pour une mise en œuvre efficace, la poursuite du suivi des Changements Systémiques.
Dans chaque pays, les équipes du programme et les membres du consortium continuent de promouvoir les liens avec d’autres programmes importants pour la réalisation de l’objectif de Pro-ARIDES.
C’est l’opportunité pour moi de remercier les Ministères néerlandais et Danois des affaires étrangères pour le financement de programme. Je félicite encore une fois les membres du consortium et partenaires de mise en œuvre locale pour les résultats enregistrés en 2024 et les exhorte à maintenir le niveau d’engagement au profit des communautés vulnérables au Sahel.
Bonne et heureuse année 2025 pleine de paix pour notre région, de santé et de joie pour tous.
Jean de Matha OUEDRAOGO
Directeur du Programme Pro-ARIDES
Burkina Faso-Mali -Niger