Les sécheresses observées pendant la période 1970-1995 ont confirmé l’importance des bas-fonds dans le système de production. Ces derniers sont aujourd’hui le lieu privilégié de concentration des eaux souterraines et de surface. Ils constituent ainsi des zones de sécurisation de la production et d’adaptation aux effets du changement climatique par leurs aptitudes à pourvoir une bonne fertilité relative et une humidité résiduelle aux cultures. D’où l’importance de la trajectoire 1 du Programme Agroalimentaire pour la Résilience Intégrée et le Développement Economique du Sahel (Pro-ARIDES) intitulée « Améliorer la gestion de l’alimentation, des exploitations agricoles et des troupeaux pour des systèmes de production plus résilients et une meilleure nutrition des ménages ». Ce programme multi-pays est mis en œuvre par l’Organisation Néerlandaise de Développement SNV (lead), CARE, WUR et KIT et des organisations nationales. Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la trajectoire 1 « Amélioration de la gestion de l’alimentation, de l’exploitation et de l’élevage pour des systèmes de production plus résilients et une meilleure nutrition des ménages » ce programme a permis d’identifier des groupes de femmes dynamiques qui exploitent des bas fonds rizicoles artisanaux en vue d’augmenter leur résilience à travers l’accroissement de la productivité agricole.
De Mars à Novembre 2023, le Pro-ARIDES a entamé une série d’aménagement de bas-fonds dans la région du Nord : site de YIBI (33ha), Rassamtoumdé (10ha) dans la commune de Arbollé et mais aussi Baniou (15ha) dans la commune de Gomponsom et du Centre-Ouest : Delba (10ha), Po (15ha) et Imouga (5ha) respectivement dans les communes de Gogyr, Kyon et Didyr.
La sécurisation de ces aménagements a fait naître une synergie d’action entre la Fédération des Sociétés Coopératives des Professionnels Agricoles du Burkina (FESCOPAB) et l’Observatoire National du Foncier au Burkina Faso (l’ONF-BF), toutes deux organisations nationales de mise en œuvre du programme. A la suite du processus de négociation, ce sont 8 Bas-fonds d’une superficie totale d’environ 167 ha qui ont pu être sécurisés. Par ailleurs, une étude de faisabilité (Levées topographiques et étude socio-économique) a été réalisée autour de chaque bas-fond rizicole afin de confirmer l’aptitude des sites et les avis favorables des communautés. A la suite de cette étude, une superficie totale de 130 ha a été retenue et validée.